法语辅导热招
您的位置:外语教育网 > 法语 > 法语学习 > 法语写作 > 正文

我大学的毕业论文,关于法语与网络的

2006-05-27 17:31   我要纠错 | 打印 | 收藏 | | |

法语法国类网站在中国的建设与发展》
Myfrfr网站的建设思想也基本上都在里面。 非常非常感谢 Agnès Pernet 老师 ,大二的时候我就开始喜欢网络,老师和周围的同学几乎没有人支持我,Agnès 是我唯一能感受到的给予我最大支持和鼓励的外教----我一生都会感激她( 毕业后 Agnès嫁给一个上海籍的法籍华人 现在住在北京 上周她和老公邀我们几个在什刹海那边一起聚了一下 看上去她现在过得很满足也很幸福 )。这篇论文也是她最后帮我修改定稿的 :)

Résumé
Aujourd’hui en Chine, Internet se développe rapidement, il est déjà un des moyens principaux pour obtenir des informations. D’ailleurs, de plus en plus de personnes s’intéressent à la France et la langue française, non seulement ils obtiennent des informations par les livres, la télévision et les journaux, mais encore par Internet. Dans ce mémoire, on présente la création, la promotion, l’existence, le dévelopment et l’avenir des sites internet sur la France et la langue française en Chine. C’est le premier mémoire sur ce sujet en Chine.

Mots clés: 关键词
Site, Internet, langue française, France, information, construction, développement, étude

I - Introduction : La relation entre la langue française et Internet 简介:法语与网络的联系
Internet est très pratique, aujourd’hui, de plus en plus de personnes l’utilisent pour échanger et obtenir des informations. En chine, Internet se développe aussi rapidement. En même temp, avec l’entrée de la Chine à l’OMC et l’obetention des Jeux olympiques de 2008, de plus en plus de chinois choisissent d’apprendre la langue française. Il y a certes un certains nombre de chinois qui apprennent le français. Mais la chine étant très grande. Il sont dispersés. Ce n’est pas facile d’ échanger des informations par les moyens traditionnels. D’autre part, les documents en français ne sont pas très abontants. Surtout dans les petites villes, on ne les trouve guère, et l’orsqu’on le trouve, ils sont chers.
Internet peut resoudre ces problemes : il n’est pas limité ni par le temps ni par l’espace. Sur internet ou plutôt sur les sites concernant la France et la langue française, toutes sortes de personnes peuvent échanger des informations, de n’importe ou, et n’importe quand. D’ailleur, sur Internet, non seulement on peut lire des texts, mais encore on peut écouter la radio ou regarder des films, on peut communiquer avec des français dans le “chatrooms” et envoyer des e-mail à des francophones. On peut vraiment apprendre le français grâce à ces moyens.


II - La construction du site 网站建设

·1. Logiciels 软件
En Chine, il y a un proverbe qui dit ”si vous voulez bien faire une chose,vous devez d’abord avoir de bons outils “. Donc, pour construire des sites, on doit bien utiliser les logiciels. La page internet est l’élément de base d’un site. Dreamwever et Frontpage sont deux des meilleurs logiciels pour la réaliser. Pour faire des images, on peut choisir Photoshop et Fireworks qui sont très adaptés. Macromedia Flash est le meilleur logiciel de création de projets web. Il permet aux concepteurs et experts de différentes disciplines de construire des interfaces et des applications web attrayantes et efficaces et de plaisantes animations.
Le problème se pose pour les chinois de faire des sites sur la France et la langue française pour transcrire les mots avec “accent” avec un clavier différent qui n’est pas adapté à l’alphabet français.
1) Comment taper les lettres avec accent : avec Frontpage “Insert”—“Character”, avec Dreamweaver “insert-special characters-others"
2) Les lettres avec accent ne peuvent pas bien apparaître, parce que les différents pays utilisent des codages différents. Par exemple, dans les sites de chinois simplifié, on utilise souvent le codage “GB2312”. Si on fait un site en version française, il faut ajouter “charset=iso-8859-1” dans la page de source. Ainsi, il n’y aura aucune lettre mal écrite dans le site !

·2. Rubriques et contenus 栏目与内容
Les rubriques et les contenus sont l’âme d’un site. Pour attirer les visiteurs, il faut faire des rubriques originales, utiles et professionelles et tirer partie des caractéristiques d’Internet..
Pour créer les rubriques et les contenus, il faut savoir d’abord qui utilise les sites sur la France et la langue française. En Chine, les visiteurs principaux sont :
:①les professeurs et les étudiants des instituts de la langue française
②les personnes qui doivent passer l’examen d’évaluation de français pour faire des études en France
③Les gens qui ont du goût pour la langue française
④Les gens qui apprennent le français comme seconde langue
étrangère
⑤Les gens qui s’intéressent à la France
⑥Les francophones qui s’intéressent à la Chine
⑦Les gens qui veulent immigrer vers un pays francophone.
⑧Les chinois qui se trouvent déjà dans un pays francophone et apprennent le français
⑨Les chinois qui travaillent avec des français, par exemple dans les entreprises mixtes.

Après avoir cerné qui sont les visiteurs des sites, on peut commencer à créer les rubriques et les contenus. On peut faire une rubrique qui s’appelle “Apprendre le francais” pour les gens qui apprennent le français, une autre rubrique “faire des études dans un pays francophone et l’examen d’évaluation de français” pour les personnes qui doivent passer l’examen d’évaluation de français pour faire des études en France. On peut faire aussi une rubrique “la France d’aujoud’hui” pour présenter la France, “les chansons françaises”, “les logiciels de français” , “la culture et les paysages de la France “sont aussi de très bonnes rubriques pour les visiteurs . De toute facon, il ne faut pas oublier de créer le forum et la commaunauté sur le site, on peut y échanger des informations avec les autres. Mais attention, les rubriques ne sont pas toujours les mêmes, si on a de bonne idées, on peut ajouter une nouvelle rubrique, au contraire, quand on trouve que la plupart des gens ne se passionne pas pour certaines rubriques, on peut les effacer.
A ce propos, on peut aussi diviser la rubrique en plusieurs parties, par exemple, on peut diviser la rubrique “Apprendre le français” en “Alphabet, Pronociation, Grammaire, Cours en ligne, Exercices, Livres, etc.” Bien sûr, on peut aussi diviser la rubrique “La France au présent” en “ Nouvelles, Arts, Culture, Littérature, Voyage et Tourisme, Sports, Entreprises, Enseignement, Informatique, Loisirs, Villes et Régions, Produits de marque, Beaux sites, etc.”

·3. Le principe de construction des contenus 主要内容建设
Les visiteurs sont toujours les rois du site. On doit bien savoir quelles sont les choses que les visiteurs ont envie d’obtenir, ainsi on peut prévoir les rubriques et essayer de donner le meilleur service à la plupart des visiteurs. On peut faire un sondage, ainsi on obtient des statistiques utiles. Voici par exemple un des votes effectué sur le site http://www.myfrfr.com. La question posée est : <>. Les cinq <> mentionnées sont les suivantes :
① La grande différence de la langue française (17.77%)
② Le manque de bons documents adaptés (34.77%)
③ Le manque de professeur pour enseigner (37.42%)
④ L’absence de passion pour la langue française (2.54%)
⑤ Autres raisons (7.51%)


Il y a 906 personnes qui ont participé à ce vote. D’après les résultats, on peut bien connaître les difficultés que les élèves de français rencontrent dans leurs études. En fonction de ces résultats, on peut leur présenter des documents de français et prendre plus de temps pour construire la rubrique “Apprendre le français”. En somme, l’enquète sur Internet est une manière très bonne, qui demande peu d’investissement et qui permet d’obtenir un certain nombre de données très utiles. Grâce aux résultats, on peut mieux connaître les intentions des visiteurs et ajouter des contenus nouveaux au site. En plus de ce sujet, on peut aussi faire des autres enquêtes, par exemple: “Pourquoi apprennez-vous la langue française?” “Quelles rubriques préférez-vous sur le site?”

4. De quelle manière présenter les rubriques et les contenus aux visiteurs : 向网站浏览者传递内容的几种方式
①les lettres, les mots et les textes :Ce sont les éléments de base d’un site
②Les images : En général, les gens s’ intéressent plus aux images qu’aux articles. Quand on regarde les images, cela prend moins de temps, dans certains cas, une image peut nous donner plus d’impressions qu’un article, surtout quand on présente des paysages français, une image plus quelques phrases suffisent.
③Les fichiers audios et les fichiers vidéo: Les études psychologiques ont fait apparaître que quand on lit un texte, quelques jours après, on peut se souvenir de 25% des contenus pricipaux, mais quand on apprend par le multimédia composé par les textes, l’audio et l’images, on peut se rappelle de 65% du contenu. Avec l’aide du multimédia, on peut faire plus rapidement des progrès.
④Animation en flash : le flash est très populaire aujourd’hui. En utilisant le logiciel Flash, on peut faire toutes sortes de création : chansons, animations, clips...
⑤Les programmes : en général, actualiser les informations, c’est le travail le plus important dans un site. Un site qui manque de nouvelles, perdra des visiteurs. Auparavant, pour actualiser les informations, il fallait faire les pages une à une, c’était un travail très fatiguant. Mais aujourd’hui, on peut utiliser les programmes qui peuvent diminuer le travail, par exemple ASP, CGI et PHP. Avec l’aide de ces programmes, on peut ajouter, corriger et effacer les nouvelles en ligne. Surtout si on conçoit le forum, la communauté et le chatroom, sans l’aide de ces programmes, il y aura trop de fonctions qu’on ne pourrait pas réaliser.
⑥les logiciels: Les logiciels sont très utiles, avec l’aide des logiciels, on peut plus facilement résoudre un certain nombre de problèmes.
⑦Un moteur de recherche : Si on a trop de contenus dans le site, il est essentiel d’avoir un moteur de recherche sur le site, ainsi, les visiteurs peuvent plus facilement trouver les informations qu’ils cherchent.

·5. L’espace d’ Internet, le « nom de domaine » du site et le FTP du site 网站空间域名
L’espace d’Internet est la maison du site, il faut y mettre tous les fichiers du site pour que les gens les visitent sur Internet. En général, il y a deux sortes d’espace d’Internet : gratuit et payant. Bien sur, l’espace gratuit est plus petit et la protection est plus limitée que sur l’espace payant, il convient à un concepteur de site isolé. Si on fait un site pour une societé ou un site important, il vaut mieux acheter les espaces sur Internet.
Le « nom de domaine » est l’adresse du site sur Internet ; si vous rêvez d’attirer des gens, il faut non seulement des contenus, mais encore un bon « nom de domaine » , c’est-à-dire facile à mémoriser, et en même temps, qui permette de deviner les contenus principaux. Par exemple, le « nom de domaine » , c’est peut-être un site sur la France et la langue française, parce qu’il y a “frfr” dans l’adresse, de plus, il est facile de s’en souvenir. Attention : une adresse Internet est composée de différents domaines. Le domaine situé le plus à droite correspond au domaine le plus large, en général, l’abréviation du nom d’un pays (exemple : www.voila.fr). Pour l’adresse, le dernier domaine représente l’abréviation d’un type d’organisme, par exemple <>, signifie<>,<>, c’est <>, <> égale <>, <> signifie <>.
le FTP du site : En utilisant Ftp, on peut importer des fichiers sur Internet. En général, il y a deux sortes de FTP – FTP logiciel (par exemple, Cuteftp et Leapftp) et Webftp (On peut importer directement des fichiers en ligne sans aucun logiciel).


III - La promotion du site 网站的宣传推广

Après avoir construit le site, on doit essayer de le faire connaître et de le faire visiter. Il y a plusieurs manières pour cela :
1)Ajouter le site dans les moteurs de recherche connu, (par exemple http://www.sohu.com http://www.yahoo.fr http://www.voila.fr http://www.sina.com.cn ) parce qu’aujourd’hui, presque tout le monde aime les utiliser pour trouver les sites.
2)Ajouter des mots clés dans la source de vos webpages. En général, le moteur de recherche des sites par des mots clés permet d’ajouter les mots qui peuvent bien résumer les contenus pricipaux de votre site. Par exemple,le site http://www.myfrfr.com est un site sur l’ étude de français, le présentation de la France, et il y encore des rubriques sur les chansons françaises,les logiciels français, le forum de français, etc.On peut alors ajouter les mots clés suivants dans les webpages:

3)Faire des liens avec les autres sites qui ont des rapports avec la France et la langue française. Sur Internet, les gens s’habituent à cliquer vers d’autres sites sur le même domaine par des liens, parce que c’est très simple. En faisant des liens avec d’autres sites, non seulement on peut permettre à davantage de gens de connaitre le site, mais encore on peut entrer en relation avec les concepteurs des sites pour échanger ses experiences. D’ailleurs, on peut aussi facilement visiter les autres sites et éviter de faire des contenus qui se répètent.
4)Envoyer les e-mails aux internautes en français et laisser des messages dans les forums et communautés sur les langues étrangères. Les gens qui s’intéressent au site seront attirés par les messages.
5)Si on veut faire un site très important, on peut faire de la publicité sur les autres sites célèbres ou dans la presse. C’est très pratique.
En tout cas, le site aura de plus en plus de visiteurs à condition que les contenus soient utiles.

IV - Comment un site peut-il assurer son existence ? 网站如何生存
Survivre est la chose la plus importante pour toute réalité. Pour un site, les contenus sont le coeur du site. Pour bien profiter de sa situation favorable et maintenir les nouvelles fraiches, il faut investir constamment dans le site, en ressources humaines et en matériaux nouveaux. Un projet professionnel n’a pas les mêmes exigences qu’un projet caritatif ou bénévole. Sans l’investissement d’argent, le site disparaît.
Comme le site sur la France et la langue française est fondé sur deux compétences, la langue étrangère et Internet, il y a des perspectives de développement. On peut essayer de gagner de l’argent par les moyens suivants :
① Faire une version française des sites en d’autres langues qui ont besoin de ce service, en particulier les organismes internationaux, les gouvernements, les entreprises, les universités. Aujourd’hui, nous vivons dans une societé présente sur Internet, les gens peuvent facilement s’afficher grâce à Internet, et c’est très économique. Sur Internet, il n’y pas de frontières, mais la différence de langue est une barrière. On a besoin de versions différentes d’un site pour mieux diffuser les informations.
② Faire une version chinoise des sites en version française. La Chine est un très grand marché, après l’entrée à l’OMC, il y aura davantage d’entreprises qui pénétreront en Chine. Si on veut avoir une place dans la compétition, il est nécessaire de créer des sites en version chinoise. On peut donc offrir ce type de service.
③ Faire des produits utiles. “Il n’y a pas de mauvais marchés, il n’y a que des mauvais produits”. Si vos produits sont utiles pour les autres, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le marché. En même temps, on peut aussi utiliser le site pour faire la publicité des produits du site, l’effet est très bon.
④ Faire de la publicité pour les magazines, les entreprises et les autres organismes. S’il y a beaucoup de gens qui visitent le site chaque jour, les directeurs des organismes auront intérêt à faire de la publicité sur le site.
⑤ Vendre des documents de français par Internet. Bien qu’il y ait pas mal de personnes qui apprennent le français en Chine, ils sont cependant dispersés. Dans les petites villes, on a peut pas trouver des livres de français, et même dans les grandes villes, il n’y pas beaucoup de livres dans les librairies. Internet peut les vendre sans aucune limite.
⑥ Enseigner le français en ligne. En Chine, la plupart des gens n’ont pas la possibilité d’entrer à l’université, mais aujourd’hui, ils peuvent choisir d’apprendre les choses qui les intéressent par Internet. On peut leur offrir ce service. Avec l’aide d’Internet, on peut apprendre le français de différentes manières, par exemple, lire des articles, écouter des documents audio, regarder des vidéos. Ceux qui apprennent peuvent poser des questions dans la communauté et le forum ou par email, les professeurs peuvent leur répondrent aussi sur Internet. Ainsi, tous les élèves peuvent poser leurs questions, même l’ élève le plus timide. Le professeur répond à la même question une fois et cela suffit. Les élèves peuvent aussi exprimer leurs opinions de la même manière, cela s’adapte mieux aux caractères des élèves.
⑦ Téléchargement payant. On peut mettre des documents électroniques en français sur un espace Internet et laisser les gens les télécharger. On fait payer l’utilisation de l’espace.
En un mot, la vraie indépentance, c’est l’indépendance économique. Le site aura un bon avenir à condition qu’il obtienne l’indépendance économique.

V - Le développement du site 网站的发展
Pour bien développer le site, on a besoin d’au moins trois éléments : une conception créative ; des contenus riches et des services pratiques ; des techniques avancées.
Pour avoir une conception et un développement corrects du site, il faut bien connaitre Internet. Sur Internet, il y a beaucoup d’informations, on doit essayer d’ éviter de les répéter. Pour créer un site, on doit avoir quelques rubriques principales, si on veut tout faire, on ne fera rien ! Il vaut mieux bien connaitre le domaine dans lequel on veut travailler.
On peut coopérer avec les universités, on peut plus facilement obtenir davantage de contenus et donner de meilleurs services aux visiteurs. Parce qu’il y a trop d’experts qui se trouvent à l’université, professeurs et étudiants, qui peuvent nous offrir des documents et des informations sur la langue française qui font autorité.
Si on peut offrir des services pratiques, il faut coopérer avec les entreprises. C’est très difficile de bien faire seul toute chose , il faut apprendre à coopérer avce les autres. C’est à l’avantage des deux parties. Par exemple, sur Internet,on peut faire une activité qui s’appelle “Voyage en Chine” pour attirer les francophones vers le tourisme en Chine . Avec l’aide d’agences de voyage, on peut plus facilement arranger les séjours des voyageurs. Elles savent mieux faire cela.
Le développement du site dépend aussi du développement d’Internet, des techniques particulières. Avec le développement des techniques, on peut facilement réaliser davantage de créations, par exemple, les élèves peuvent dialoguer par écran d’ordinateur interposé, malgré qu’ils se trouvent en des lieux différents. Pour les administrateurs du site, il faut maitriser constammant les nouvelles techniques modernes, cela vaut mieux pour la contruction du site, en même temps, les techniques peuvent rendre les travaux complexes plus simples.
Faire un site sur la France et la langue française, c’est facile. Mais c’est difficile de faire un site excellent et réussi. D’abord on doit avoir une équipe excellente, les hommes capables sont toujours le plus important, même si on n’a pas assez d’argent pour les rémunérer,
VI - Conclusion : L’avenir des sites sur la France et la langue française 法语法国类网站的前景与未来
Internet est une université sans limites. Avec le développement d’Internet, les gens attachent davantage d’importance aux sites sur la France et la langue française. Ils obtiennent de plus en plus de soutiens. Enfin, cela devient un nouveau secteur d’activité. Il y aura davantages de sites sur toutes sortes de sujets qui seront créés dans le domaine de la France et de la langue française.
D’autre part, comme la littérature française, avec le développement de l’infomatique, l’Internet sur le français peut devenir un nouveau sujet de recherche en Chine, à ce moment-là, le site sur la France et la langue française n’est pas seulement un site, il est aussi une partie du sujet de recherche. Auparavant, il n’y a que les anciens professeurs qui ont leurs propres domaines de recherche sur la langue française, mais aujourd’hui, la plupart de gens qui connaissent bien Internet sont les jeunes. Bien qu’ils n’ aient pas trop d’expériences et que leur niveau de français ne sont pas très élevé, ils attirent la sympathie et font preuve de dynamisme, ils sont aussi respectés par les gens. On peut croire que, avec l’aide d’Internet, les jeunes auront une situation dans la domaine de français. C’est un cadre raisonnable.
En Chine, sur les sites de la langue française et de la France, il y a un phénomène étrange, presque tous les sites célèbres sont des sites personnels. A l’avenir on peut croire qu’il y aura des sites internationaux qui seront créés. Le site n’est pas seulement un site, il est une marque, d’ailleurs, on ne pourra pas bien travailler sans Internet car les gouvernements, les organismes et les entreprises auront construit leurs propres sites. S’il y a suffisamment d’informations pratiques sur la France et sa langue sur Internet, les gens changeront leurs habitudes et leurs mentalités. Visiter le site prendra une place très importante dans leur travail et dans leur vie.

Références : 参考
1) le site “La langue française et la France” http://www.myfrfr.com
2) le site “Voilà” http://www.voila.fr
3) Le site “Yahoo” http://www.yahoo.fr
4) Le site “Google” http://www.google.com

Exemples de sites réalisés sur la France et la langue française
①La page d’accueil d’un des sites sur la France et la langue française
②La page d’accueil d’un des sites qui permet aux francophones de comprendre la Chine et la langue chinoise
③La page d’accueil d’un des sites touristiques, version française.
④La communauté sur la France et la langue française
⑤Une des page d’Internet où on peut laisser le message et à la fois trouver les adresses des gens qui apprennent le français.

Table des matières : 导读
Résumé ……………………………………………………… 1
I - La relation entre la langue française et internet ………… 1
II - La construction du site …………………………………… 3
1) Logiciels
2) Rubriques et contenus
3) Le principe de construction des contenus
4) De quelle manière présenter les rubriques et les contenus aux visiteurs
5) L’espace d’ Internet, le « nom de domaine » du site et le FTP du site
III - La promotion du site ……………………………………… 8
IV - Comment un site peut-il assurer son existence ………… 9
V - Le développement du site ………………………………… 10
VI - Conclusion : L’avenir des sites sur la France et la langue française ………… 11
Exemples de sites réalisés sur la France et la langue française………… 12
相关资讯:
网站导航:
 四六级 指南 动态 经验 试题 资料  托福 指南 动态 经验 留学 备考
 雅思 指南 动态 机经 经验 辅导  公共英语 指南 动态 备考 试题 辅导
 日语 就业 辅导 留学 考试 报考  法语 资料 文化 考试 留学 辅导
 韩语 入门 口语 阅读 留学 文化  西语 辅导 资料 考试 留学 风采
法语零起点
200元/门
精讲法语知识,提升综合能力
课时数:20课时
实用法语
100元/门
讲解会话词汇,打通听说障碍
课时数:5课时
学员 neiawl:
因为身体的原因,两个月没有去学校上课。可是法语课自学真的很难,还要期末考试,头都大了。还好报了外语教育网的课,前些天开学查了成绩,法语课居然过了。真的要感谢网校的王程老师,没有您的讲解与帮助,我也许真的就挂科了。
学员 cbeik:
从看《天使爱美丽》开始喜欢法语,但教授法语的机构寥寥无几,尤其是在保定这样的中小城市。从论坛上看到了外语教育网的法语课程,于是听了听,真是令我喜出望外。不仅老师讲得好,价格也很便宜,很喜欢这门课程!
学员 ngwr479:
感谢王程老师,通过学习您的课程,我的法语提高了很多。祝愿老师身体健康,万事顺利!
学员 iruytiw:
学习了外语教育网法语零起点课程,才知道原来法语可以这么轻松的掌握。网校的法语辅导资料很全面,每天清晨最重要的事情就是关注法语栏目,学习法语。感谢网校的大力帮助!
学员 ghjsdfg:
法语王程老师讲课真地道,我以后就在外语教育网学习啦!
学员 yubabuneng1:
真是轻松活泼,生动有趣,让人欲罢不能的法语课程。这4个多月来,几乎每天早晨都伴随着王程老师甜美的声音去上班,原来学法语也可以这么有趣!哈哈,决定继续坚持下去,到今年年底,一定会取得更大的成绩!加油!!!
学员 fayuduyin:
我觉王程老师讲的真不错。这两个月的课余时间全花在法语读音上了,感觉收获很大,过得很充实。我还会继续把法语学下去的,大家都要加油。
学员 fayuwe:
 都说法语是世界上最美的语言,所以我报了法语零起点班学习法语。学起来才知道,法语真的很难。不过好在王程老师讲得很好,很细致,发音也好听,就像在念诗一样。真的很感谢王程老师,愿你越来越美,网校越来越好。
版权声明
   1、凡本网注明 “来源:外语教育网”的所有作品,版权均属外语教育网所有,未经本网授权不得转载、链接、转贴或以其他方式使用;已经本网授权的,应在授权范围内使用,且必须注明“来源:外语教育网”。违反上述声明者,本网将追究其法律责任。
  2、本网部分资料为网上搜集转载,均尽力标明作者和出处。对于本网刊载作品涉及版权等问题的,请作者与本网站联系,本网站核实确认后会尽快予以处理。
  本网转载之作品,并不意味着认同该作品的观点或真实性。如其他媒体、网站或个人转载使用,请与著作权人联系,并自负法律责任。
  3、本网站欢迎积极投稿
  4、联系方式:
编辑信箱:for68@chinaacc.com
电话:010-82319999-2371